Les nouveaux animaux de compagnie (NAC)
et leurs soins à la clinique vétérinaire :
Un NAC c’est quoi ?
NAC est l’acronyme qui signifie Nouveau Animaux de Compagnie. En résumé ce sont tous les animaux domestiques qui ne sont pas un chien ou un chat ! On y trouve les rongeurs (cochon d’inde et hamster), les lagomorphes (les lapins), les reptiles (tortues, lézards, serpents), les oiseaux (poules, perroquets, perruches…), les poissons... impossible de tous les citer !
Comment assurer le bien-être de son animal de compagnie ?
Il va sans dire que cela dépendra de l’espèce concernée ! Parcours extérieur, terrarium, vivarium, aquarium… à chacun son espace adapté à ses besoins. Il est important de se renseigner au préalable sur les besoins spécifiques dont ils ont besoin. Cela est particulièrement vrai pour les reptiles chez qui l’environnement, la température extérieure, le taux d’humidité ont un rôle capital à jouer dans leur bonne santé. N’hésitez pas à venir demander des conseils à la clinique vétérinaire.
Quels NAC sont pris en charge à la clinique ?
Nous pouvons vous recevoir pour votre lapin, votre cochon d’inde ou votre poule. Nous pourrons leur prodiguer les soins de base. Cependant notre équipement ne nous permet pas de les prendre en charge pour des soins poussés en médecine interne ou en chirurgie vétérinaire.
De même pour tous les autres NAC comme les reptiles, les oiseaux ou les poissons : ils nécessitent une prise en charge très spécifique que nous ne pouvons leur offrir. Nous pouvons cependant vous orienter vers des vétérinaires spécialisés présents dans le département.